AB ORIENTATION et PERSPECTIVES

Risques psychosociaux

Notre cabinet vous accompagne avec méthode dans votre démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux, en tenant compte des caractéristiques de votre entreprise.

Nos Objectifs :

Notre finalité est d’outiller progressivement les acteurs de l’entreprise afin qu’ils puissent faire de la démarche de diagnostic des risques psychosociaux la première étape d’un processus de longue durée d’amélioration des conditions de travail et de limitation des dysfonctionnements dans le travail susceptibles de concourir à l’apparition des risques psychosociaux et de pénaliser l’activité productive.

Notre Démarche :

S’articule autour de 5 étapes :

  1. Engagement de la direction.

  2. Pré-diagnostic.

  3. Evaluation des facteurs de risques psychosociaux.

  4. Plan d’actions.

  5. Evaluation et suivi.

 
Repose sur 4 principes :

  1. Centrer l’intervention sur l’examen des situations de travail et comprendre le travail tel qu’il se réalise.

  2. Engager l’ensemble des acteurs internes à l’entreprise dans la définition des conditions d’une prévention dynamique et efficace.

  3. Structurer des actions et des dispositifs de prévention en vue d’ancrer durablement au sein de l’entreprise une amélioration des conditions de travail.

 

Nos types de missions :

  • Pilotage de démarches d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux - RPS : Comité de pilotage ou groupe projet, pré-diagnostic, diagnostic approfondi, et identification des risques psychosociaux et de leurs déterminants, plan d’actions, évaluation et veille psychosociale.

  • Accompagnement à la construction, mise en œuvre et suivi de plan d’actions prévention : construction d’indicateurs, mise en place de systèmes et/ou dispositifs de vigilance et veille des RPS.

Nous restons à votre entière disposition pour des demandes d’information complémentaires, contactez-nous.