AB ORIENTATION et PERSPECTIVES

La qualité de vie au travail

Beaucoup d’entreprises inscrivent la qualité de vie au travail (QVT) comme une de leurs priorités stratégiques et cherchent à structurer leur politique des Ressources Humaines autour de ce thème.

Favoriser la qualité de vie au travail pour notre cabinet implique de s’attacher précisément au travail et à ses composantes en vue de déterminer les axes de progrès prioritaires, comme :

  • Garantir une qualité des relations au sein de mon entreprise.

  • Mieux gérer les conflits.

  • Prévenir les risques psychosociaux et limiter leurs facteurs.

Nos démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail dans les organisations recouvrent, selon la demande de l’entreprise, deux principaux champs d’intervention :

  • Améliorer la qualité de vie au travail et la qualité du travail :

Nous apportons notre aide par exemple, sur les prestations suivantes :

  • Elaboration et mise en place d’indicateurs RH.

  • Elaboration de Baromètres.

  • Définition et structuration de dispositifs ou protocoles qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des RPS (dispositif d’identification et de régulation des conflits, protocole d’alerte, par exemple).

  • Audit d’organisation du travail, en vue d’améliorer l’organisation d’un service, par exemple.

  • Restaurer la qualité de vie au travail et la qualité du travail :

Notre accompagnement consiste par exemple, à effectuer des :

  • Audits de situations de conflits et préconisations.

  • Audits de situations présumées de harcèlement moral et préconisations.

  • Accompagnements à la gestion de conflit (médiation, formation, etc.).

Dans chacune des interventions, nous procédons dans une approche organisationnelle, à un diagnostic de la situation et de la problématique posée par la demande, en vue de proposer des actions de résolutions adaptées.